lundi 20 mars 2017






Lutin ou korrigan, tu sais que je suis très attachée à la wicca, ses esbats ( jours de l'année marqués par la pleine Lune et dédiés à la Déesse ) et se sabbats ( fêtes solaires suivant le rythme des saisons et célébrant les étapes symboliques de la vie du Dieu ).

Je te fais un rapide rappel sur la wicca, cela peut être utile aux néophytes :

- La wicca :
La wicca a été définie par Gerald Gardner . C'est un mouvement religieux basé sur les cultes anciens, l' "ancienne religion ". Ces cultes ancestraux comportent des éléments de croyance dont on peut trouver les racines dans le chamanisme, le druidisme et le mythologies gréco-romaines, slaves, celtiques et nordiques.
Les wiccans ou sorciers et sorcières tournent très souvent leur culte vers certains dieux ou déesses comme hécate, la déesse de la Lune ou Hélios,le dieu du soleil.
La wicca est une religion qui est pratiquée partout sur la planète.
La wicca  est marquée par des fêtes magiques qui suivent le rythme de la Nature et des saisons.
Il y a les sabbats et les esbats. Ce sont les jours les plus opportuns pour la pratique de la magie et de la sorcellerie.

- Esbats :
Il existe 13 esbats dans une année. Ce sont les nuits de Pleine Lune, vouées au culte de la déesse.

- Sabbats :
Les sabbats sont des fêtes solaires qui suivent le rythme des saisons et qui célèbrent symboliquement les grandes étapes de la vie du dieu.
Il existe 8 sabbats dans une année . Chacune des 4 saisons de l'année est ouverte par un sabbat mineur et son milieu, son apogée est marquée par un sabbat majeur .
Les sabbats wiccans sont des moments sacrés et magiques dans l'année.Chaque sabbat possède un thème propre qui est défini par sa position dans le cycle de l'année en cours .
Si la Pleine Lune a lieu la nuit d'un sabbat, la fête est encore plus intense et magique .



Sabbat :
OSTARA 

Ostara est donc un des sabbats de la wicca .
 Il célèbre l'équinoxe de printemps qui se situe vers le 21 mars . Cette fête symbolise le renouveau de la vie, de la Terre et de la Nature après le passage de l'hiver long et froid. Il célèbre le retour de la déesse.
Ce sabbat mineur marque le moment de l'année ou la durée de la journée commence à être plus importante que celle de la nuit . La lumière gagne face à l'obscurité.
Dans le croyance wiccane, c'est le roi Houx qui cède son pouvoir, qui se retire devant le jeune roi Chêne.
Des rituels de bénédiction, de purification, de protection, de fertilité sont célébrés à l'occasion d'Ostara.
Le symbolisme de l'élément Feu domine les fêtes rituelles . Il fête le retour de la lumière, de la chaleur et du printemps.

Le printemps donne un nouveau souffle à la Nature qui se réveille après la longue période hivernale .
Après le repos et le gel de l'hiver , les richesses de la Terre vont enfin pourvoir de nouveau émerger et grandir .
C'est le réveil des fleurs, des légumes du jardin, des feuilles au vert tendre sur les arbres...
Le soleil va nous donner la chaleur douce de ses rayons ...


Le printemps apporte le renouveau et le retour des beaux jours !
J'aime le printemps pour de nombreuses raisons .
On peut de nouveau humer l'odeur des fleurs dans l'air frais du petit matin , entendre les oiseaux qui chantent dans les arbres dès l'aube, sentir le parfum vert de l'herbe fraîchement coupée des premières tontes de gazon des jardins, admirer les couchers de soleil qui colorent les nuages bas avec de jolis dégradés de bleus, violet, orange et rose . C'est aussi le retour des longues balades en forêt et à travers champs ....


Les premières fleurs s'ouvrent dans le jardin : primevères, narcisses, jonquilles, tulipes, crocus, soucis, pensées ...
Les jours rallongent et les températures se radoucissent. On range nos gros manteaux d'hiver et nos épaisses écharpes de laine et on peut reporter des tenues plus légères et fluides et ressortir nos petites robes, jupes, vestes légères et chaussures aérées...
Les premiers cafés en terrasse et les premiers repas dans le jardin ne sont pas loin...
On peut admirer les prairies et les champs qui se couvrent de fleurs ....les sous-bois qui voient apparaître les campanules violettes ...
Une brise douce et parfumée caresse nos cheveux ...
Voilà les quelques images que m'évoque le printemps ....



OSTARA et henné aux plantes

Ostara m'a donné très envie de prendre soin de moi et de mes cheveux , au naturel , bien évidement !

 Ce week-end , j'ai eu très envie de fêter Ostara à ma manière et de me faire plaisir . La météo était au vent et à la pluie et ne me donnait pas envie de sortir de  chez moi ....besoin de passer en mode cocooning en quelque sorte !

J'ai profité d'une journée entière à la maison et je me suis concocté un bon gros henné gloss .

Quoi de mieux qu'un henné aux plantes pour célébrer le retour de la verdure, des fleurs et de la végétation ?

Ma recette :

- 100 gr de henné aux 11 plantes mélangé avec de l'eau très chaude ( acheté sur cette merveilleuse boutique en ligne tenue par la très sympathique Audrey : http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/ )
- poudre d'amla et un tout petit peu de poudre de cannelle
- huile d'olive
- miel des forêts
- quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, Bay St Thomas et Ylang Ylang
- une bonne dose d'après-shampoing pour cheveux secs

La préparation est très simple :
On met les poudres ( henné aux plantes, amla et cannelle ) dans un saladier , on ajoute de l'eau très chaude en mélangeant vivement avec un fouet de cuisine puis on rajoute les gouttes d'huiles essentielles, le miel, l'huile d'olive et la dose d'après-shampoing ...
Le tout bien battu au fouet.....et hop , la mélasse sur le crane !!!! On ne fait pas dans la délicatesse, ce n'est pas la peine ...on prend à pleines mains la boue chaude de henné et on enduit bien toute la chevelure en malaxant consciencieusement jusqu'au cuir chevelu . On peut poser le henné sur des cheveux secs ou mouillés , peu importe ...On ramasse ses cheveux en gros chignon .On emballe ensuite le tout dans du film alimentaire puis on recouvre d'un vieux bonnet de laine ( oui c'est très glamour comme image , très sexy ) et on reste comme cela pendant qu'on peut vaquer à ses occupations habituelles .
J'ai laissé poser 3 bonnes heures .

J'ai ensuite rincé la boue de henné et j'ai posé un bon masque capillaire bien nourrissant pour une durée de 2 heures . Et oui , ce soin prend une bonne partie de la journée mais c'est la chouette occasion pour se dorloter un peu, prendre son temps et en profiter pour se reposer chez soi et cocooner tranquillement  ! Un petit moment pour soi et un plaisir simple à s'offrir !
Pendant que le henné pose on peut lire , tricoter, faire la sieste ou se regarder un bon film ! C'est l'esprit du hygge ! ( je vous ai fait un article là-dessus ).
Après ces 2 heures de pose du masque capillaire , j'ai rincé celui-ci et j'ai procéder à mon petit rituel de coiffage habituel ...
Le résultat sur mes cheveux est à la hauteur de mes attentes : un joli roux flamboyant, des cheveux très doux et de belles boucles bien dessinées ! Je constate bien l'effet du soin du henné aux plantes sur mes cheveux !
Je suis ravie du résultat ! Vive Ostara !

Bienvenue à Ostara et au printemps !

Et toi , comment fêtes-tu le printemps ?

4 commentaires:

  1. Tu ne fais toujours pas ton henné à la bière ? ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mash !
    Je suis très heureuse de te voir ici !
    Non, je ne fais pas cette recette de henné avec de la bière car le henné aux 11 plantes ne supporte pas l'acidité . Il faut juste le mélanger à de l'eau très chaude pour que ses bienfaits deviennent actifs .
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Ostara à toi !
    C'est une bonne idée de faire son henné à cette période.
    Je dois justement le refaire durant la semaine si je trouve le temps ou ce week end car la lune est montante, donc le résultat sera plus beau et la tenue meilleure.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Diane ! Merci beaucoup de ta gentille visite sur mon nouveau blog ! Cela me fait très plaisir de te voir ici ! C'est un honneur pour moi !
    OUI, le henné aux 11 plantes sent bon le frais et le végétal et j'ai trouvé que c'était une très bonne manière de prendre soin de mes cheveux, de moi et également de célébrer OSATARA et l'arrivée du printemps !
    Je le répète , j'adore ton blog et je lis tes articles si bien construits avec beaucoup de plaisir !
    HAPPY OSTARA !!!
    BISES

    RépondreSupprimer