mercredi 15 mars 2017


Mon parcours vers le végétarisme puis vers le végétalisme ?

Aujourd'hui , cher visiteur , j'ai envie de vous raconter mon chemin vers mon mode d'alimentation actuel qu'est le véganisme .
Enfant puis adolescente, j'ai normalement suivi le mode d'alimentation familial et j'ai mangé un régime carné . Je mangeai donc de la viande ( sauf du cheval par conviction personnelle ) et j'aimai beaucoup cela , il faut l'avouer et même vraiment beaucoup .
Vers l'âge de 20 ans, je suis devenue végétarienne par conviction ( les convictions tout à fait banales de la végétarienne de base par rapport aux animaux et aux problèmes d'environnement et de ressources alimentaires ) pour une durée de 2 ans environ . Puis à l'âge de 21 ans passés, j'ai rencontré mon viking qui allait devenir 5 ans plus tard mon mari. Dans la famille de l'élu de mon cœur, tout le monde mangeait de la viande sans exception et aimait faire des barbecue pendant la saison estivale .
Je me suis laissée tenter pour retourner vers une alimentation omnivore et carnée, pour ne pas faire tout le temps " bande à part " et être considérée comme l'ovni de la famille , la pièce rapportée qui ne fait jamais comme tout le monde et qui met la personne qui prépare les repas dans l’embarras.
J'ai donc remangé de la viande par envie également , je dois être honnête, aussi par manque d’aplomb, de volonté et de motivation envers le végétarisme et aussi par laxisme .
20 ans se sont donc écoulés ainsi avec un mode alimentation tout à fait classique ....c'est très long !
Je suis redevenue végétarienne au début de l'année 2016 . Je mangeais donc encore du poisson , des œufs, des produits laitiers et du miel.

Je suis réellement devenue végane ( ou végétalienne ) pendant l'été 2016 . Je faisais encore une exception pour le miel que j'aime beaucoup et que je garde en aliment sur lequel je peux encore faire un petit craquage .
La dernière fois que j'ai mangé du poisson et des crustacés était à l'occasion du repas de Noël 2016 , chez ma mère.
Ce passage du végétarisme vers le véganisme s'est fait au fur et à mesure des semaines et des mois mais aussi de mes déboires et mauvaises expériences digestives.
J'ai la malchance d'avoir un système digestif délicat, lent, très capricieux et intolérant face à beaucoup d'aliments . Il y a notamment des aliments que je pouvais encore manger sans trop de soucis il y a quelques temps et qui ne me conviennent vraiment plus du tout maintenant .
Pour ce qui est des laitages, je me suis découvert une totale intolérance aux produits laitiers qui me donnent de gros inconforts digestifs mais aussi un très vilain et virulent acné au visage. Ce n'est pas du tout agréable quand on a dépassé les 40 hivers !
J'ai donc décidé de les éliminer de mon régime alimentaire quotidien.
Quand au miel, je l'adore depuis toujours mais je l'aime trop et moi qui suis de nature peu gourmande, je suis capable de manger un gros pot de miel entier en trop peu de temps !
Bien que je sache très bien tous les bénéfices qu'il peut apporter à l'organisme, il reste néanmoins un aliment sucré et j'en consommais vraiment bien trop .J'avais du mal à me limiter une fois la cuillère plongée dans le pot de miel .

J'ai donc remplacé mon miel chéri  par du sirop d'agave et de temps en temps par du sirop d'érable dont les indices glycémiques sont beaucoup moins élevés que le miel . De plus j'en consomme moins et je ne met plus la cuillère dans un pot .
Le miel reste cependant un aliment sur lequel je m'autorise un éventuel petit plaisir ponctuel dans l'année mais je n'en achète plus du tout systématiquement .
Ce qui me dérange aussi au sujet du miel est l’exploitation sans vergogne et sans aucun scrupules des abeilles et des ruches pour la production du miel par les grandes enseignes et la grande distribution.
Cela ne concerne bien évidement pas du tout les petits producteurs bio qui prennent bien soin de leurs protégées.
Nous savons tous à l'heure actuelle que nous avons besoin des abeilles pour maintenir la diversité biologique de notre planète et que notre survie sur la Terre dépend de la bonne santé de ces insectes . Il est donc intolérable que ces bienfaitrices soient massacrées et sacrifiées . Il faut les protéger et je leur laisse donc au maximum leur merveilleux miel ....je m'en sers juste occasionnellement pour l'ajouter à mes préparations de hennés.
Ayant, au fil du temps, éliminé de mon régime végétarien le poisson et les crustacés ( dont j'apprécie le goût mais qui ne me font plus du tout envie et ils restent des êtres vivants tout de même ) , les œufs, les produits laitiers et le miel, je suis, par définition devenue végane ou végétalienne .
Je ne mange donc plus de cadavres d'animaux morts ni les autres sous-produits alimentaires d'origine animale qui me gênent.
Et cela , réellement depuis le Noël dernier, donc depuis quelques mois .
Je limite aussi le gluten dans mon alimentation, toujours pour prendre soin de mon petit système digestif si capricieux .

Je tiens à dire que cela n'est absolument pas contraignant pour moi . Je ne ressens aucune frustration et aucun privation . Je me sens très bien avec ce mode de vie alimentaire . Je me fais plaisir en mangeant et l'idée de retourner vers un régime alimentaire végétarien ou encore pire , classique et carné ne me tente vraiment pas . J’éprouve même des égouts, répulsions et mon estomac se soulève à la vue de certaines images d'aliments ou face à certaines odeurs de cuisine alors que cela ne m'arrivait pas avant .
Le véganisme est tout à fait en accord avec mes idées et mes convictions quant à la protection des animaux et de la Nature, le respect de l'environnement et de toutes les ressources alimentaires .
De plus, ce mode d'alimentation respecte, protège et convient très bien à mon corps et à mon système digestif . Le véganisme est donc bon pour moi psychologiquement et physiquement . Que demander de mieux ?
Evidemment, je fais souvent face aux réactions de surprise ou carrément négatives de la part de certaines personnes qui ne comprennent pas mes choix mais cela ne me déstabilise pas le moins du monde . J'essaie d'expliquer gentiment et calmement mes raisons et mes arguments mais je ne veux absolument pas convertir quiconque  car c'est un choix tout à fait personnel .
Je tiens donc à préciser que mon régime végan est mon propre choix et ne regarde que mon assiette personnelle . Je fais la cuisine tous les jours pour mes 3 enfants et pour mon homme de façon tout à fait traditionnelle . C'est un respect mutuel, une entente familiale . Cela ne pose aucun problème dans la maison.

Je confectionne les repas tout à fait classiquement et normalement, donc carnés, pour les miens et je mange personnellement ce que je désire . Mon homme ne me fais absolument aucune remarque ni aucun reproche et je l'en remercie beaucoup pour cela .Il constate que je reste en bonne santé et en excellente forme physique et que mes soucis digestifs et cutanés on disparu .
Le constat et le bilan de ce changement d'alimentation depuis quelques mois sur mon corps se révèle très positif.
J'ai perdu mes quelques kilos superflus et j'aime mon nouveau corps . Je suis fine et menue mais je reste tonique et musclée, ce qui me convient très bien . Cela me permet de porter tous les vêtements qui me font envie et cela me fait évident très plaisir .

J'ai constaté aussi une très nette amélioration de la qualité de ma peau . J'ai enfin oublié cet acné horrible que me pourrissait la vie et mon tein est nettement plus clair et plus lumineux .
J'ai enfin une belle peau ! Il m'arrive d'avoir un petit bouton mais il reste  discret et disparaît vite.
Pour ce qui est de mes cheveux qui sont très importants pour moi depuis toujours et qui constituent un élément essentiel de ma personnalité ; c'est ma parure ...ils ont grandement gagné en qualité . Mes boucles n'ont jamais été aussi belles et définies et la texture aussi jolie ! Une crinière sauvage !
Quant à la pousse de mes cheveux, je trouve qu'elle s'est accéleré depuis ces derniers temps . J'ai gagné beaucoup en longueur en quelques mois et j'ose maintenant me dire que mon grand rêve lointain d'avoir une chevelure qui atteint puis qui dépasse le niveau de mes fesses n'est peut-être pas si loin et si utopique que cela ...

Cher lecteur , tu as donc compris combien je suis ravie de mon alimentation végane !
Je reste en bonne santé, sans frustrations et j'en récolte les bienfaits !
Que du bonheur !

Cher visiteur , j'espère que cet article t'a plu . Mes propos ne visent en aucun cas à convertir au végétalisme . Chacun est libre de manger ce que bon lui semble et le plus important est de se sentir bien, sans privations et en accord avec soi-même ...comme dans bien de domaines en fait !
Tolérance et respect !

Et toi , cher lecteur ? Que penses-tu du véganisme ? Es tu végan ?
Laisse moi un petit commentaire pour m'exposer ta vision des chose quant à ce mode d'alimentation...

1 commentaire: