dimanche 12 mars 2017

Petit-déjeuner d'inspiration écossaise :

 Le porridge

Le porridge aux flocons d'avoine cuit à la vapeur douce ( bio et vegan )



Cher lecteur , je suis très heureuse de te présenter mon petit-déjeuner du moment , il est délicieux et tellement facile à se faire vite fait le matin que je tenais vraiment à te faire partager cette savoureuse découverte venue d'un pays qui tient une grande place dans mon cœur : l'Ecosse !
Le fan des romans et de la série "Outlander" me comprendront ...

-matériel :
J'utilise un cuiseur-vapeur ( j'ai moi-même le cuiseur-vapeur de SEB avec ses 2 paniers métalliques, son couvercle de verre et le petit bol fourni pour faire cuire le riz )

-ingrédients pour une portion :
-50 gr de flocons d'avoine nature bio ( Bjorg par exemple )
- environ 250 ml ( de quoi recouvrir entièrement les flocons dans le bol à riz ) de lait végétal bio nature ou aromatisé à la vanille ( lait de soja , amande , noisette , riz ... encore Bjorg par exemple )
- du sirop d'agave ou d'érable bio
- en option : des fruits frais , secs ou/et des oléagineux

Ma recette de porridge est très simple, rapide, pratique, économique, vraiment délicieuse et bonne pour la santé .
Le porridge est très consommé au moment du petit déjeuner dans les pays anglo-saxon .  Mélangé à des fruits ou différentes sortes de noix , il constitue un breakfast idéal et complet .
 Tu peux le consommer aussi le soir , les jours ou la fatigue et/ou la flemme ne donnent pas envie de se concocter un repas plus compliqué et sophistiqué .




Ma version de ce petit-déjeuner est végane
 Pour une version végétarienne mais non végane tu peux tout à fait remplacer le lait végétal de ton choix par du lait animal ( de vache , de brebis, de chèvre ) et tu peux remplacer le sirop d'érable ou d'agave par du miel ou le remplacer tout simplement par du sucre roux .

Ce qui est très appréciable pour ma part est que la préparation et la cuisson de ce porridge ne me prennent pas plus de temps que d'habitude dans mes petits rituels matinaux .La confection de ce breakfast ne risque en aucun cas de te mettre en retard le matin, même les jours ou tu es très pressé car la cuisson se fait toute seule pendant que tu peux faire les milles et unes choses et gestes matinaux. Tu peux vaquer à tes occupations habituelles , tout se fait sans surveillance !

Pour ma part , dès mon lever du lit , je lance la cuisson de mon petit-déjeuner et le temps de me préparer, d'aérer ma maison , de procéder à ma petite toilette matinale et de m'habiller , c'est déjà
 prêt !

Pour encore  gagner plus de temps , tu peux même préparer le cuiseur-vapeur et les flocons d'avoine la veille au soir en remplissant à l'avance la cuve à eau du cuiseur-vapeur et en mettant en place en avance les 50 gr de flocons d'avoine dans le bol à riz . Il ne restera plus, le matin, qu'à recouvrir les flocons avec le lait et de lancer la cuisson . Le cuiseur-vapeur va faire son job tout seul pendant que tu iras te préparer pour la journée . Il n'y aura plus qu'à le déguster à ton retour dans la cuisine .

Donc , voici comme je procède :
je rempli la cuve d'eau du cuiseur-vapeur, j'y place le panier métallique et je mets dedans le bol à riz dans lequel j'ai versé les 50 gr de flocons d'avoine et je recouvre avec le lait végétal . Je mets le couvercle , je programme la minuterie pour 15 minutes de cuisson et je mets en marche .
A mon retour dans la cuisine, les flocons ont bien gonflé et ont absorbé tout le lait . Et ça sent bon dans toute la maison ! C'est très régressif comme odeur !
Je verse mon porridge dans un grand bol et j'ajoute une ou deux bananes coupées en fines rondelles et j'arrose le tout de sirop d'agave .
Je déguste mon porridge encore chaud et je me régale !
Une vraie réussite et un bonheur pour les papilles ! C'est tout simple mais c'est si bon !
Le matin , cela réconforte et cela met en forme pour toute la journée !
Cela me change de mes petit-déjeuners d'avant avec tartines et compagnie ou de mes habituelles galettes de riz et confitures ...
Depuis que j'ai goûté à ce breakfast , je le fais tous les matins , c'est devenu addictif !
Je pense que tu peux même le cuire d'avance , la veille et préparer ton bol avant de mettre le mélange au frigo.Tu pourras le déguster froid si tu préfères ( les matins d'été ) ou le réchauffer au dernier moment avec le four micro-ondes . Tu peux également le préparer en plus grande quantité pour avoir plusieurs portions d'avance et conserver le tout au frigo .
Ce qui est vraiment bien est que le porridge constitue une base avec laquelle on peut faire des variantes en ajoutant différentes choses . Tu peux ajouter à la version de base toutes sortes de fruits frais coupés en morceaux : bananes , kiwis, fraises, framboises pommes, poires, mûres, myrtilles ...
Tu peux aussi mettre des fruits à cuire dans le panier métallique du cuiseur-vapeur , à côté du bol à riz contenant les flocons. Tu peux donc, par exemple disposer des tranches de pommes ou de poires et tout cela va cuire ensemble tout doucement à la vapeur et il ne te restera plus qu'à tout mettre dans un bol pour obtenir un petit-déjeuner savoureux et unique !
Tu peux aussi ajouter à ce porridge des oléagineux pour le rendre encore plus gourmand et complet : noisettes, amandes entières ou effilées, cerneaux de noix, noix de cajou .
Tu peux aussi ajouter des fruits secs : raisins secs , blonds , abricots , figues ....




En conclusion, il faut laisser libre son imagination, ses envies et sa gourmandise pour créer, chaque matin un porridge unique, savoureux, sain , healthy mais aussi très économique qui contient tous les nutriments et vitamines nécessaires à son corps pour lui fournir de l'énergie pour affronter une longue matinée et une dure journée de travail et riche en activités.

Bon appétit !

J'espère que ce long article de cuisine t'a plu , cher lecteur et qu'il t'a donné l'envie d'essayer ce petit-déjeuner britannique .

Depuis quelques temps , j'ai testé la version "je ne me prend pas la tête " et c'est tout aussi bon et encore plus rapide :
je met dans le bol dans lequel je vais manger les flocons d'avoine, le lait végétal et des morceaux de pommes crus et je lance la cuisson du cuiseur vapeur ....15 min après , tout est prêt à déguster ! TOP je te dis !

Et toi ? Qu'aimes-tu manger le matin pour te sentir bien , te faire plaisir avant d'affronter
ta journée ?


https://www.facebook.com/witchsfeather.blogspot.fr/


2 commentaires:

  1. Ca a l'air très bon, j'essaierai sûrement un de ces jours, merci pour la recette !

    Bisous,

    Alien

    RépondreSupprimer
  2. MERCI pour ce gentil commentaire ; ça fait plaisir ! OUI c'est vraiment très bon ! Une petit bonheur simple du matin ! bisous

    RépondreSupprimer